Morts au travail – Assurer la sécurité de toutes et tous doit être la priorité
Lors des Questions d’actualité au Conseil de Paris de mars, j’ai interpellé la Maire de Paris sur la sécurité au travail et notamment dans le cadre de la sous-traitance organisée par la Ville.
Le 5 mars dernier, Moussa Gassama est mort des suites d’un accident sur son lieu de travail. A 58 ans, cet homme a chuté alors qu’il nettoyait les vitres du centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP). Et cet accident lui a été fatal. Son parcours est l’exemple même de la précarité que subissent de trop nombreux travailleurs. Nous sommes au mois de mars et 64 personnes ont déjà été recensées mortes en 2022 des suites d’un accident du travail. Selon l’Organisation internationale du Travail, on compte 700 morts en moyenne par an en France.
Nous avons par ailleurs voté une délibération, sur proposition des communistes, afin d’organiser un hommage à ces femmes et ces hommes qui décèdent des suites d’accidents du travail, le 28 avril prochain dans chacun des arrondissements de la capitale.
Il travaillait pour une société sous-traitante aux ordres d’une société elle-même mandatée par la mairie de Paris. Une société privilégiant la rentabilité sur la qualité du service public. C’est cette sous-traitance en cascade qui est aujourd’hui source de précarité. C’est la même que l’on constate sur les chantiers du BTP, comme ceux des Jeux Olympiques ou de la construction du Grand Paris Express.
Nous avons demandé à ce que tous les services de nettoyage des bâtiments de la Ville soient réinternalisés.
Retrouvez mon intervention