ZAC Bercy Charenton : la nouvelle concertation doit tenir compte des besoins en équipements publics

En 2007, le projet de ZAC Bercy Charenton a été lancé. Une enquête publique a été réalisée, des concertations ont été mises en place et les nombreuses discussions en Conseil de Paris ont abouti à l’approbation du projet en séance de juin 2018.

Ce projet tel qu’il a été construit n’est plus d’actualité aujourd’hui et une nouvelle concertation a été décidée. 50 personnes tirées au sort vont être amenées à réfléchir sur ce projet d’envergure. L’exigence démocratique que suppose cette ZAC n’est pas à la hauteur et j’ai demandé par un vœu au Conseil de Paris que les acquis de la dernière mandature soient intégrés au nouveau projet.

Le Quartier Bercy Charenton tel qu’il a été imaginé dans le cadre de la ZAC doit être un quartier accessible aux catégories populaires et aux classes moyennes, par un plan ambitieux de construction de logement social. Nous ne comprenons pas cette décision d’abandonner le projet au regard du manque de foncier disponible à Paris et de la nécessité (renforcée par la crise sanitaire) de développer de nouveaux services publics. Le Conseil de Paris a voté en mars un vœu actant la création de nouveaux équipements publics et notamment la création d’une une piscine et d’un collège.

Retrouvez mon intervention