10 propositions pour faire le Pari(s) de l’humain

Les 10 premières mesures que nous mettons en débat pour rassembler à gauche

 

 

Face à la crise du logement et à la spéculation immobilière :

1)    Utiliser le droit de réquisition pour accélérer la transformation de 100 000 logements vides en logements sociaux. Demander une modification de la Loi, pour que les Maires puissent le mobiliser directement. Interdire les meublés touristiques dans les 4 premiers arrondissements de Paris. Demander la modification de la loi pour réduire à 30 jours le droit de mettre son appartement sur les plateformes de locations touristiques.

 

Pour éviter que Paris soit un désert médical, avec le départ programmé de 50% des médecins généralistes d’ici 5 ans :

2)    Au moins un centre de santé municipal, associatif, coopératif par arrondissement. Des consultations de généralistes de l’APHP dans les hôpitaux, 7 jours sur 7.

 

Pour réduire la place de la voiture et inciter à l’utilisation des transports non polluants :

3)  Gratuité des transports pour tout.e.s les parisien.ne.s à l’horizon 2030, en commençant dès le prochain mandat, par des mesures pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiant.e.s et les retraité.e.s. Accélération du plan vélo avec plusieurs centaines de kilomètre de nouvelles pistes cyclables dédiées, une sensibilisation à l’usage du vélo pour les enfants, développer la filière vélo dans Paris : production, réparation. Réserver une voie du périphérique dédiée au co-voiturage, aux transports collectifs et aux véhicules propres de livraison.

 

Pour une ville plus propre :

4)  Remunicipalisation de la totalité du ramassage des ordures ménagères, le ramassage confié au privé coûtant plus cher (15 euros plus cher la tonne ramassée).

 

Pour une alimentation de qualité et une juste rémunération des agriculteurs :

5)  Une Halle alimentaire dans chaque quartier populaire. Intensifier l’alimentation bio et issue de l’agriculture responsable et des circuits courts dans toutes les cantines parisiennes des écoles du premier degré et des collèges en permettant aux producteurs locaux de répondre plus facilement aux commandes des caisses des écoles. Aider à l’installation d’agriculteurs et reconstruction d’une ceinture maraichère autour de Paris.

 

Pour révolutionner notre modèle de production et de consommation et créer de l’emploi :

6)    Favoriser le développement de l’Économie Sociale et Solidaire et les coopératives en  faisant que la ville entre au capital des entreprises de l’ESS et des coopératives qui le souhaitent. Renforcer les clauses sociales à hauteur de 20%  dans les marchés publics de la ville. Mobiliser le droit de préemption pour installer de la production et permettre à des  artisans et à des commerçants indépendants de rester dans Paris, dans des locaux à prix raisonnables.

 

Pour le développement de la culture et de l’éducation populaire :

7)    Une maison des pratiques amateurs dans chaque arrondissement. Que Paris se dote d’une Maison de l’Emploi spécialisée pour les artistes. Un soutien accru aux scènes musicales indépendantes et aux ateliers d’artistes.

 

Pour le développement de la pratique sportive pour toutes et tous :

8)  Que les jeux Olympiques à Paris en 2024, puissent être un accélérateur pour la création d’équipements sportifs de proximité et favoriser la pratique sportive de toutes et tous. Créer une manifestation annuelle mobilisant les scolaires autour du sport mais aussi des valeurs de l’Olympisme, la paix et la fraternité.

 

Une ville qui favorise l’accueil collectif des enfants :

9)  Faire de Paris la première capitale au Monde qui offre une place en crèche publique pour tous les parents qui en font la demande.

 

Une ville de l’égalité femmes hommes. Une ville qui lutte contre toute forme de discriminations : sexisme, LGBT-phobie, racisme et antisémitisme :

10) Créer une cité des femmes et sensibiliser dès l’école primaire aux problématiques de sexisme. Lutter contre les discriminations, dans le cadre des activités périscolaires dès l’école élémentaire : instituer 3 jours incontournables de sensibilisations auprès de tous les enfants : 8 mars contre le sexisme et pour l’égalité filles/garçons, 21 mars contre le racisme et l’antisémitisme, 17 mai  contre LGBT-phobie. Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, travailler à un accueil unique, pluridisciplinaire pour les femmes victimes de toutes violences, prise en charge des enfants co-victimes.