
La Maire de Paris a annoncé hier que les transports seront gratuits pour les enfants de moins de 11 ans dès le 1er septembre et que la carte Imagine R des élèves parisiens des collèges et lycées sera prise en charge à hauteur de 50 %.
Cette annonce est une réponse aux demandes portées par le Groupe communiste lors des conseils de Paris de juin, de novembre et de décembre 2018. Nous nous félicitons aujourd’hui d’être entendus.
C’est une victoire historique pour les familles parisiennes et pour la jeunesse. Avec ces mesures de gratuité, notre majorité prouve qu’elle entend les problématiques actuelles qui affectent particulièrement les jeunes et les familles de la capitale, en leur redonnant du pouvoir d’achat. Nous démontrons qu’il est possible de déployer des politiques publiques écologiques socialement justes.
De plus, la Maire de Paris instaure la gratuité du service Velib’ pour les jeunes de 14 à 18 ans. Cela va dans le sens de notre proposition d’un bouquet de transport avec le Pass Navigo comme point d’entrée unique.
Ces nouvelles mesures de gratuité partielle sont un pas de plus vers l’horizon de la gratuité totale du réseau de transport à l’issue de la réalisation des travaux du Grand-Paris Express. Il s’agit bien de définir les transports publics comme collectivement disponibles parce que collectivement payés.
D’autres pistes sont envisageables comme une modification du projet de loi d’orientation sur les mobilités afin que le remboursement des titres de transport des salarié.e.s par l’entreprise soit augmenté pour les plus faibles revenus.
Les élu.e.s se félicitent aujourd’hui de ces mesures de gratuité et continueront de peser pour leur extension à d’autres publics.